Images: Brengues Le Pavec architectes
Spécialisée dans le design végétal, la société Meamea implante ses nouveaux locaux dans le Grand Pic Saint-Loup avec l'ambition d'offrir un cadre de travail convivial axé sur la nature. Le bâtiment rectangulaire, conçu en béton bas carbone, s'organise tout autour d'un patio central luxuriant qui apporte fraîcheur et lumière à l'ensemble des services.
L'architecture joue sur la transparence grâce à de larges parois vitrées qui effacent les limites entre l'intérieur et l'extérieur, tout en intégrant des matériaux chaleureux comme le bois.
Pour le confort des équipes, l'espace comprend des zones de détente, une salle de sport et de restauration ouvertes sur une terrasse. Enfin, un laboratoire discret complète cet ensemble architectural imaginé pour se fondre dans la végétation environnante.
Photographies: RBrengues
Le présent projet a pour objet la construction d’un showroom situé à Montpellier. L’enseigne Porto Venere présente une vaste gamme de matériaux et mobiliers d’intérieur. Le projet est constitué de trois volumes, proposant chacun une fonction différente. Au rez-de-chaussée, le premier volume abrite l’accueil et les espaces de présentation de l’enseigne, largement visible depuis les rues grâce à de grandes ouvertures.
Le second volume, en retrait, abrite le stockage des marchandises et s’implante de manière stratégique afin de permettre l’approvisionnement du magasin par un accès peu visible depuis la rue tout en conservant un accès direct au showroom.
Photographies: RBrengues
Transformation et réaménagement des bureaux de la société Daniel Bories, installateur agrée de menuiseries Technal à Fabrègues dans l'Hérault. La création d'un pavillon de verre souligne l'entrée de l'établissement, valorisant les produits aluminium proposés par l'enseigne. Le projet joue sur les contrastes d'ombre et de lumière, de plein et de vide.
À l'intérieur, la palette de matériaux reste sobre pour laisser s'exprimer la volumétrie. Les plateaux de bureaux, libérés de contraintes porteuses trop envahissantes grâce à la performance des structures périphériques, offrent une flexibilité d'usage aux nouveaux modes de travail collaboratifs. Les cloisons vitrées intérieures assurent une continuité visuelle, abolissant les hiérarchies spatiales traditionnelles au profit d'une communication efficace.
Photographies: RBrengues
L'activité, liée à l'image et à la lumière, devait refléter sur son nouvel établissement. Le bâtiment et ses volumes fonctionnels sont vêtus d'un bardage métallique noir à plusieurs variables, mat, brillant, satiné. Cette composition aléatoire de nuances crée un jeu de reflets qui diffère selon la météo où l'heure de la journée.
A la nuit tombée, le rythme des éclairages et les grandes surfaces de vitrage révèle le design intérieur et ses espaces de confort et convivialité.. Dans une ambiance chaleureuse, l'aménagement intérieur met en scène les produits proposées par l’enseigne, qui sont accompagnées par des installations artistiques
Images: Kutch Studio
C'est au sud de Montpellier que la société Mikapen a choisi de s'implanter dans le cadre de son activité de fabricant et installateur de menuiseries extérieures. Le programme prévoit la construction d'un bâtiment fonctionnel et adapté pour une logistique d'ateliers, ainsi que d'un bâtiment de showroom et de bureaux. L'identité de la construction devait refléter l'image de l'entreprise et s'adapter aux contraintes du site.
Le showroom et les bureaux sont très largement vitrés, comme une vitrine lisible depuis la rue. Un porte-à-faux souligne l'entrée du bâtiment en alignement avec la rue. Des panneaux verticaux rythment la façade et protègent du soleil de l'ouest. Le bâtiment abritant les ateliers est plus discret, et séparé par un patio végétal qui offrira un espace de tranquillité et de détente pour le personnel et les visiteurs du showroom.
Photographies: RBrengues
Après plusieurs années dans un hôtel particulier du cœur historique de Montpellier, l’agence Brengues Le Pavec architectes investit le dernier étage d’un immeuble emblématique de la ville. Les lieux initialement cloisonnés en plusieurs petits bureaux individuels ont totalement été repensés afin d’offrir un espace totalement ouvert, réel lieu d’échange et de collaboration. Les différentes zones de travail sont physiquement séparées par de larges cloisons de verre permettant de profiter en tout point de la vue panoramique sur la ville.
La confidentialité ainsi que la lumière naturelle des espaces peuvent être modulées par un jeu de stores verticaux. L’usage de la monochromie a été le leitmotiv de cet aménagement. Parois, mobiliers, plafonds, ainsi que l’ensemble des réseaux apparents sont de teinte blanche, permettant d’agrandir visuellement ainsi que de redonner plus de hauteur à l’ensemble. Le regard traverse les espaces jusqu’au panorama sur la ville et au-delà, vers l’horizon.
Images: Brengues Le Pavec architectes
Main Gauche est un grossiste textile, spécialisé dans la personnalisation par broderie ou sérigraphie. Le programme et la philosophie annoncés par la société ont orienté la conception du projet vers une ambiance start-up avec espaces ouverts et partagés. Situé dans une zone d’activités d’entrée de ville à Montpellier, l’ambition était d’affirmer par son implantation et son gabarit sa participation à l’urbanité du lieu. Le projet se présente sous la forme d’un imposant monolithe composé de trois typologies. Une structure de béton brut sur trois niveaux abrite les bureaux.
La trame forte et assumée répond à la volonté de modularité des espaces, alternant bureaux et espaces communs en open space. L’organisation des différents services a été pensée pour chaque plateau ou niveau selon leurs interconnexions nécessaires, tel un organigramme. Dans cette architecture de plateau au style industriel, des volumes de bois en porte-à-faux viennent se glisser dans la trame tels des boîtes, le tout générant des espaces et des fonctions particuliers et différents du reste des plateaux. Le dernier niveau en attique, tel un pavillon sur le toit, abrite les espaces de détente et de restauration.
Une terrasse jardin investit la surface de toiture permettant de créer des espaces de partage et de repos. L’espace de production dans son volume métallique dialogue avec la trame ouverte des bureaux. Visibles depuis l’intérieur, toujours dans une logique de partage entre tous les utilisateurs, des ouvertures sont imaginées en façade intérieure, offrant des vues directes entre les bureaux et les lignes de production. L’originalité du projet est sa mixité programmatique liée à la philosophie de ces nouveaux lieux de travail qui favorisent partages et échanges, le tout inscrit dans un bâtiment unique.