Images: Brengues Le Pavec architectes
Projet de complexe hôtelier haut de gamme en Guyane, une destination où la nature règne en maître. Pensé pour le bien être, l’ensemble se fond dans l'écrin de la végétation luxuriante, offrant une expérience d'immersion totale et de luxe discret.
Le projet reprend les codes de l'architecture tropicale, entre approche bioclimatique, esthétisme et respect de l'environnement. Le principe de l'architecture de filtre est ici mis en avant, en privilégiant les matériaux naturels, la ventilation optimale et une intégration harmonieuse au paysage. Le complexe se compose de bungalows, qui garantissent des zones isolées pour une intimité absolue.
Pour une protection contre l'humidité, toutes les constructions sont surélevées par rapport au sol, perpétuant une tradition architecturale locale tout en assurant un confort moderne et sécurisé. Plus qu’un hôtel, c'est une promesse d'authenticité et d'aventure, orchestrée par le respect profond de l'écosystème amazonien.
Photographies: RBrengues
La démesure de la grande salle de bal, Folie de Montpellier du XVIIIe siècle, imposait une intervention légère et contemporaine. Après plusieurs années de restauration du château initiée par son propriétaire, le Domaine de Biar s’identifie par son caractère historique et de prestige. La rénovation de la nouvelle salle de réception avait pour enjeux une mise en valeur du lieu en offrant aux visiteurs un dialogue entre passé et présent.
L’utilisation de matériaux et textures bruts tels que l’acier, le verre, le bois et le béton accompagnent la noblesse des matériaux d’origine. L’absence de contact visuel entre les nouveaux volumes et l’existant souligne l’humilité du projet. Depuis la grande salle, les larges ouvertures permettent une relation forte avec le parc du Domaine, jardin à l’anglaise. La brillance du béton au sol contraste avec le grain de la pierre. À l’extrémité de la salle, un volume vêtu de noir abrite le bar et la cuisine au rez-de-chaussée et les sanitaires à l’étage.
Depuis la salle, la cheminée monumentale impose sa majesté. Il faut utiliser l’escalier doré pour accéder à l’étage par lequel une passerelle de verre permet le passage à l’espace orchestre qui offre une vue sur l’ensemble du volume. Légèreté et humilité ont été les maîtres mots du projet.