Photographies: RBrengues
Composé de trois niveaux, c'est la superposition de volumes régie par des jeux de directions qui définit ce projet. Le premier niveau abrite le garage et les suites d'invités. Ce rez-de-jardin se dessine par le prolongement de la voie d'accès et du parvis. Vêtu de pierres naturelles, il est le socle de la maison sur lequel se posent les autres niveaux suivant une logique directionnelle définie par des choix de vues sur le paysage. Le niveau principal se "pose" en porte-à-faux, abritant la terrasse des suites d'invités du rez-de-jardin. Ce niveau est caractérisé par sa transparence.
Le très long linéaire de vitrage du séjour s'ouvre sur la terrasse qui devient belvédère. La cuisine s'inscrit dans un cube de verre avec toujours cette volonté de vivre dehors tout en étant abrité. À l'intérieur, on retrouve au sol la pierre présente à l'extérieur. Depuis l'entrée, un ascenseur dessert les différents étages depuis le garage. Au milieu du séjour, une cheminée définit le salon de celui de l'espace repas. Le dernier niveau est destiné aux chambres, équipées chacune d'une salle de bain et d'une terrasse.
Photographies: RBrengues
Cette extension est le résultat d'un besoin d'agrandissement pour cette maison du sud de la France issue d'un héritage familial. Implantée au fond d’une parcelle de géométrie longiligne, elle présente le privilège de profiter de sa position stratégique, au sommet d’une colline et offrant des vues imprenables sur les villages voisins. Nous avons proposé pour l'implantation de l'extension d'épouser la forme géométrique de la parcelle dans l’alignement du parvis d’entrée.
Résolument contemporaine, la nouvelle construction se présente sous la forme de deux dalles horizontales, posées sur un socle de pierre locale. Cette lecture horizontale est soulignée par un linéaire généreux de vitrages, ouverts sur le paysage. Depuis l'intérieur, un escalier métallique permet l'accès au solarium sur la toiture végétalisée offrant une vue à 360° sur le nord montpelliérain.
Depuis la terrasse de l’espace de vie, quelques marches judicieusement posées permettent l'accès à la piscine miroir, revêtue de pierres de Bali. Un travail de topographie entre terrain naturel et mobilier minéral a été réalisé afin d’intégrer un espace convivial au cœur du jardin. Ce mobilier extérieur en béton crée un lien avec le niveau du RDC et la piscine. Ce jeu de proportions et d'intégration génère un effet de lévitation de la maison.
Photographies: Zoé Chaudeurge
Situé entre Montpellier et la mer, ce projet de réhabilitation transforme un ancien entrepôt industriel en une habitation contemporaine adaptée au climat méditerranéen. Tout en conservant la structure métallique d'origine, l'architecture s'organise autour de nouveaux patios végétalisés qui apportent lumière naturelle et fraîcheur au cœur du foyer.
De larges baies vitrées effacent les frontières entre l'intérieur et l'extérieur, créant une véritable continuité visuelle avec le jardin. L'espace intérieur est structuré par deux volumes en noyer, véritables « boîtes dans la boîte », qui dissimulent les zones techniques tout en intégrant des fonctions conviviales comme une cave à vin ou une bibliothèque.
Cet aménagement esprit loft allie ainsi la générosité des volumes communs à l'intimité des espaces de nuit situés à l'arrière.
Images: Brengues Le Pavec architectes
Depuis toujours, vivre face à la mer est un rêve non dissimulé pour beaucoup d'entre nous. Idéalement située en première ligne, les pieds sur la plage, cette habitation de quatre niveaux présentait l'usure du temps et de la corrosion marine. L'enjeu était de proposer une transformation liant la mer par ses atouts et ses inconvénients.
Il s'agissait d'offrir le maximum de vues sur l'horizon tout en utilisant des matériaux pérennes et non corrosifs. La maison répond à la typologie de front de mer habituelle, en alignement. Sa particularité est de n'être mitoyenne que sur un seul côté, offrant une respiration permettant un visuel sur l'extérieur plus confortable.
Les trois façades que constitue la maison ont été abordées de manière différente. La façade orientée sur la parcelle voisine est plus opaque, afin de se protéger des vues directes. Quant à celle qui fait face à la mer, elle est composée comme un tableau, un cadrage sur l'horizon, avec les plus grandes ouvertures possibles. Ce cadrage composé est pensé en béton brut. Son épaisseur propose des balcons et une protection solaire. Au dernier niveau, un rooftop est aménagé offrant un panorama à 360 degrés.
Photographies: Zoé Chaudeurge
La maison est une superposition de volumes pleins sur une lecture du vide. Située sur une parcelle étroite, la construction réalisée en béton banché se compose de deux niveaux. Le rez-de-chaussée se soustrait de la volumétrie par une affirmation du vide. Généreusement vitré, ce niveau permet une relation presque naturelle entre le dedans et le dehors. La volonté était d'agrandir le champ visuel vers le jardin et de créer la notion de vivre dehors. Occupé par les chambres, l'étage vient en porte-à-faux sur le rez-de-chaussée.
Cette superposition répond à la protection solaire et offre une terrasse abritée pour les déjeuners estivaux. La volonté était d'agrandir le champ visuel vers le jardin et de créer la notion de vivre dehors. Occupé par les chambres, l'étage vient en porte-à-faux sur le rez-de-chaussée. Cette superposition répond à la protection solaire et offre une terrasse abritée pour les déjeuners estivaux. Dans cette relation, une cuisine d'été vient en prolongement de celle située à l'intérieur de la maison.
Un système de claire-voies bois et amovibles permet de filtrer les ouvertures des chambres en façade. Positionné de manière affleurante avec le béton, ce dispositif permet de souligner le caractère monolithique du volume de l'étage. À l'intérieur, c'est un long mur en fond de scène qui structure l'espace. Des doubles hauteurs et puits de lumière sont créés dans la cuisine et le séjour afin d'y faire entrer l'atmosphère douce et diffuse de la lumière naturelle.
Photographies: Zoé Chaudeurge
Situé à Clapiers, le terrain entouré de végétation présentait une pente intéressante et une bonne orientation. L’écran végétal est un atout d’intimité, mais dépourvu de vue, l'enjeu de la maison CVD était de chercher la lumière et passer au-delà des arbres. Nous avons proposé d’installer l’ensemble de la maison en hauteur.
La maison se présente par un volume étiré sur la longueur du terrain dans le but d'offrir à l’ensemble des pièces principales la meilleure orientation. Ce « volume haut » vient se poser sur des « volumes socles », identifiés au rez-de-chaussée par l’abri voiture et le local technique.
Ce jeu de superposition génère des pleins et des vides tous utiles. L’étage offre un espace extérieur couvert et ombragé pour un salon et une cuisine d’été en lien avec la piscine. La transparence induite par ce rez-de-chaussée évidé est aussi un moyen de mettre en évidence les dimensions et la topographie du terrain. Travaillé en restanques, le paysage devient acteur et souligné par une scénographie spécifique pour chaque espace.
Images: Brengues Le Pavec architectes
Ancrée au cœur du maquis corse, cette réalisation contemporaine minimaliste dialogue harmonieusement avec un paysage sauvage époustouflant, suspendu entre mer et montagne.
L'architecture privilégie des lignes épurées et horizontales, habillées d'un enduit minéral brut qui semble se fondre dans les teintes terreuses de l'environnement immédiat. De vastes baies vitrées effacent les frontières spatiales, inondant les espaces de vie de lumière naturelle tout en cadrant les reliefs escarpés comme des tableaux vivants.
À l'extérieur, une généreuse terrasse en bois ceinture un bassin de nage aux reflets émeraude, offrant une retraite solaire propice à la contemplation absolue.
Images: Brengues Le Pavec architectes
Avec sa géométrie en angle droit, la maison délimite et met en valeur le jardin et ses aménagements. L'ensemble des pièces est tourné vers l'extérieur et la piscine. De plain-pied, l'horizontalité de la maison est soulignée par des avancées de toiture en béton qui protègent du soleil en été. Ces espaces offrent des zones ombragées, idéales pour la détente et la convivialité.
Les lignes épurées de la maison prolongent le regard vers le paysage, créant des jeux de transparence. Un patio au nord sépare les espaces de service des pièces à vivre, ce qui assure une meilleure ventilation et un apport de lumière naturelle dans le séjour.
La végétation trouve parfaitement sa place au cœur de la maison. Les matériaux utilisés, comme la pierre et le béton brut pour la structure, contrastent avec les touches de bois à l'intérieur et sur la façade extérieure. Ce mélange apporte une qualité chaleureuse et une véritable signature à l'ensemble.
Images: Brengues Le Pavec architectes
Une superposition de lignes horizontales souligne ici le regard vers le jardin, ici marqué par une présence végétale d'exception. Le concept est de créer un espace de vie central au cœur du végétal, protégé par des écrans visuels latéraux. Pour cela, il est proposé de larges baies vitrées de part et d'autre de l'espace de vie, générant lumière naturelle, transparence et profondeur.
La création d'un patio végétalisé au nord permettra cette transparence. Cet espace de vie est séquencé par des fonctions: cuisine, espace repas, salon, séparés par des filtres tels que cheminée ou bibliothèque. Une large terrasse abritée offrira une protection solaire et un cadrage sur le paysage.
L'espace de vie sera inscrit entre deux ailes bâties qui feront écran par rapport aux vis-à-vis voisins. Une première aile abritera les pièces de service telles que la buanderie, l'arrière-cuisine ou la salle de sport. L'aile opposée abritera les chambres. L'utilisation de matériaux bruts comme le béton, le bois ou des éléments en acier corten permettra d'y apporter un caractère fort et une certaine chaleur à l'ensemble.
Images: Kutch Studio
Située à Kribi (Cameroun), cette résidence d'architecture contemporaine aux lignes épurées s'implante en bordure de plage, face à l'océan Atlantique. Pour répondre aux contraintes du climat équatorial, le choix du béton s'est imposé pour sa pérennité face à la corrosion et l'humidité.
Le projet se définit par une écriture radicale : un volume à l'étage posé tel un cadre pour offrir une fenêtre panoramique sur le large, au-dessus d'un rez-de-chaussée jouant sur la transparence. Une attention particulière a été portée à la protection solaire grâce à une casquette en béton de trois mètres et des profils aluminium (verticaux et horizontaux) qui filtrent la lumière et la chaleur sans obstruer la vue exceptionnelle.
Photographies: MC Lucat
La typologie compacte et opaque de la maison originelle ne profitait pas de la qualité paysagère qu'offre la proximité immédiate d'un parc public. Pour répondre au besoin d'agrandissement, l'agence a proposé de rénover la maison en l'occupant par la zone nuit, lui attribuant les espaces plus intimistes, et d'imaginer l'extension par contraste, au moyen d'un volume très ouvert, pour les espaces de jour.
L'implantation longiligne de l'extension a été pensée de manière à occuper l'ensemble des extérieurs. Cette composition génère une lecture plus claire et identifie les espaces, comme la nouvelle entrée au nord ou la piscine au sud. En référence à la Farnsworth de Mies Van Der Rohe, la typologie de la construction se traduit par une ossature métallique noire, rationnelle et affirmée, permettant une totale transparence et alternant volumes de verre et terrasses lounge.
Le niveau de l'extension est un intermédiaire entre le niveau de la maison existante, trop surélevée par rapport au jardin. L'escalier, seul contact physique avec la maison originelle, permet cette connexion entre les différents niveaux. Une faille de lumière fait transition entre les deux époques. L'horizontalité de la structure souligne l'aléatoire du végétal et des arbres du parc.
Photographies: RBrengues
Le projet est la rénovation et l'agrandissement d'une habitation des années 60 dans un quartier résidentiel de Montpellier. Sa typologie rationnelle à toiture terrasse présente un potentiel intéressant dans l'optique d'y ajouter un volume supplémentaire. L'extension a pour but de proposer un espace de vie plus en lien avec le jardin.
Le projet est la composition de plans simples, verticaux et horizontaux, libérant un linéaire de vitrage important. Cette extension est pensée en utilisant des matériaux bruts comme le béton matricé et de la pierre au sol. À l'intérieur, ce sont des panneaux de bois sur des parois bien définies qui apporteront l'ambiance chaleureuse.
Photographies: RBrengues
À Villeneuve-lès-Avignon, cette réhabilitation d'une maison de ville privilégie la fluidité spatiale et la noblesse des matériaux bruts. L'intérieur s'articule autour d'un escalier sculptural en chêne massif et d'un îlot monolithique en travertin, créant un dialogue minimaliste entre chaleur et minéralité.
Des agencements sur mesure en bois clair dissimulent toute la technique pour libérer les volumes, tandis que de larges ouvertures prolongent l'espace vers une terrasse bois et son bassin de nage. Une architecture sereine qui respecte l'âme du lieu par une écriture contemporaine et radicale.
Photographies: RBrengues
Cette rénovation d'exception à Montpellier allie le cachet d'une maison de maître à une extension audacieuse, marquée par un impressionnant porte-à-faux métallique et un plafond en lattis de bois.
L'espace de vie minimaliste s'ouvre totalement sur un jardin luxuriant et une piscine miroir grâce à de larges baies vitrées, créant une transition fluide entre intérieur et extérieur. Matériaux nobles et lignes épurées redéfinissent ici l'art de vivre méditerranéen contemporain.
Photographies: RBrengues
L'effet posé est une récurrence de l'agence. Il affirme la lecture de volumes bien définis. Le projet est la superposition d'un volume relativement opaque posé sur un mur. L'espace de vie situé au rez-de-chaussée est totalement évidé, s'offrant ainsi généreusement au jardin. Le long mur de pierre structure l'ensemble de la maison, devenant le dénominateur commun entre intérieur et extérieur.
Ce mur, situé au nord, permet une protection face aux vents dominants et d'assurer l'intimité nécessaire par rapport à la rue. Nous proposons une maison sur un seul niveau et de teinte sombre. Généreuse en vitrage, elle laisse transparaître le paysage.
Il est animé à l'extérieur par la piscine, à l'intérieur par le poêle et l'escalier métallique. À l'intérieur, l'étage est percé de puits de lumière, offrant de la hauteur et une lumière naturelle au séjour. Les chambres sont pourvues de terrasses, filtrées par une succession de panneaux coulissants en aluminium en façade. Le choix de matériaux bruts comme la pierre et le bois crée une ambiance chaleureuse et apaisante.
Photographies: RBrengues
Dans un quartier prisé de la ville de Montpellier, de par le calme qui y règne et la proximité avec son centre, cette maison de ville au caractère bucolique et affirmé a été entièrement repensée de manière à retrouver de grands espaces intérieurs et apporter le confort en adéquation avec les usages d'aujourd'hui. Sensibles au design et à la noblesse des matériaux, les clients souhaitaient inclure une certaine contemporanéité au lieu. L'enjeu était donc d'y intégrer de la modernité tout en conservant le charme et l'identité de la maison.
D'importants sous-œuvres ont été réalisés dans les espaces de vie afin d'offrir à l'ensemble un maximum de volume. De grandes baies en accordéon s'ouvrent vers l'extérieur et permettent une meilleure lisibilité du végétal très présent dans le jardin. La présence du bois et des lumières chaudes des différents éclairages apportent une atmosphère chaleureuse et conviviale. Le parquet présent sur l'ensemble de la maison résulte de la récupération de planches de planchers de wagons de fret, et apporte une note anecdotique au lieu.
Ouverte sur le séjour, la cuisine est identifiée par un imposant monolithe noir de l'îlot. L'ensemble des autres éléments étant dissimulés derrière un grand ensemble de meubles muraux blancs à portes invisibles. À l'étage, l'aménagement des chambres est toujours souligné par la conjugaison du présent et de l'ancien. Enfin, les différents rangements et meubles intérieurs ont été dessinés afin de répondre au plus juste aux besoins des futurs occupants.
Photographies: Florence Alzonda
Penser un lieu de vie, c’est imaginer un espace de refuge et de plénitude. Le site présente ici un caractère exceptionnel : c’est un endroit exclusif, où la notion d’intégration dans le paysage prend tout son sens. Géographiquement situé à l’une des extrémités de la vallée, le terrain profite d’une perspective spectaculaire sur le lointain.
Généreuse en vitrages, la maison laisse entrer le paysage. À l’intérieur, des jeux de perspectives et de transparence sont imaginés pour inviter la nature au regard. Le bâtiment se présente comme une variation de volumes insérés entre deux plateaux. La structure de l’ensemble est réalisée en acier, respectant une logique rationnelle de construction.
Un sol minéral de teinte naturelle, identique à l’intérieur comme à l’extérieur, permet de prolonger les espaces. Cet effet visuel est souligné par une coursive périphérique. Ce principe est appliqué de la même manière pour les plafonds, habillés de bois afin d’apporter un esprit chaleureux à l’ensemble.
Photographies: Zoé Chaudeurge
Les propriétaires souhaitaient une maison de plain-pied. La géométrie et la surface généreuse du terrain permettaient de répondre à ce besoin. Le projet de la maison est le résultat d'un organigramme logique en réponse à un programme donné. Il s'agissait de distinguer trois parties distinctes : un espace de vie, une zone chambres enfants et une zone parentale. La maison se présente donc sous la forme de trois volumes posés sur le sol, reliés par d'étroits passages vitrés.
L'intervalle créé entre chaque partie répond au besoin de rupture physique mais également au confort acoustique. En position centrale, l'espace de vie permet la séparation entre la zone parentale et celle des enfants. Dans cette composition, l'ensemble des pièces principales bénéficie de la même et meilleure orientation. L'ensemble des trois volumes bénéficie d'un effet de cadrage sur le paysage, généré par les terrasses.
Photographies: RBrengues
Le paysage et la déclivité du terrain sont les moteurs de cette maison. De forme simple et épurée, elle s’ouvre complètement sur son environnement afin de profiter au maximum de son caractère exceptionnel. La maison est ainsi composée de deux niveaux afin d’exploiter la pente naturelle du terrain et créer, via de généreuses terrasses, des liaisons et vues dégagées vers le centre village de Montferrier et au-delà.
Le premier niveau est composé des espaces de vie et de la chambre parentale équipée de larges baies s’ouvrant vers le paysage. Le niveau bas, appelé rez-de-jardin, plus intime, abrite des espaces voués aux amis et aux invités. Une faille végétale, séquencée par des espaces de circulation vitrés, génère la liaison entre la maison et les terrasses.